Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos générales
Infos générales
30 juin 2010

Mac Tyer (Evous.fr)

Mac Tyer, portrait du jour.

Mac_Tyer

Baptiser son premier album Le Général dans une musique comme le rap s’apparente à première vue à une déclaration de guerre. Pour Monsieur Socrate dit Mac Tyer, c’est diffèrent. Le Général est une prise de pouvoir. Aîné de famille, père d’une fille : les responsabilités n’ont jamais effrayé ce jeune homme de 28 printemps. Pour sa passion, le rap, Mac Tyer a simplement choisi d’emprunter une nouvelle voie. La sienne. Pourtant, Mac Tyer est un pur produit de son environnement. Une ville (Aubervilliers), une amitié (son double Mac Kregor) et un drame (la prison) font partie intégrante de lui. Alors il y a dix ans avec Tandem, quand il s’empare d’un micro avec sa gouaille "d’outre-périph", c’est pour cracher un rap brutal. Comme sa vie.
Dès le premier EP, Pour ceux qui savent, salué par la critique, Tandem se fait remarquer : ils rappent sans utiliser de rimes ! Le premier album C’est toujours pour ceux qui savent) en 2005 possède aussi sa touche. Une trilogie au final extraordinaire : la crème du rap français invitée à jouer des rôles imaginés par Mac Tyer dans un "jugement" plus rap que nature ! Diam’s est juge, Kery James avocat de la défense, Mac Kregor le suspect, Faf La Rage procureur, Lino d’Arsenik en concierge, Tunisiano en témoin…

Après tout ces fait d’armes avec Tandem, Mac Tyer s’autorise le temps d’album une échappée solo. Mais le Q.G du Général reste Aubervilliers. "Je respire mon quartier, appuie-t-il. Mon album est ’très proximité’, en fait. C’est toujours pour ceux qui savent, comme on l’a toujours dit."
Après D’où je viens (2008), Mac revient en 2010, toujours en solo, avec Hat Trick.

Publicité
Commentaires
Infos générales
Publicité
Derniers commentaires
Publicité