Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos générales
Infos générales
29 janvier 2011

Mylène Farmer (Evous.fr)

Mylène Farmer.

myly012

Que dire sur Mylène Farmer ? Tout a déjà été raconté, déformé, amplifié, magnifié ou dégradé... Essayons tout de même de brosser un portrait le plus fidèle et ressemblant possible de cette artiste majeure de la scène musicale française.
Mylène Farmer est définitivement une figure emblématique de la variété française. Souvent sulfureuse et provocatrice, elle a su s’imposer comme une artiste incontournable et constamment enveloppée d’un épais voile de mystère. De son vrai nom Mylène Gauthier, la petite Mylène nait au Canada, tout près de Montréal en 1961 et arrive en France à l’âge de 8 ans. Elle suit alors le cours Florent pendant quelques années puis devient mannequin. En 1983, elle fait une rencontre décisive. Son chemin croise celui de Laurent Boutonnat, l’homme qui deviendra vite son manager, son producteur, son compositeur et aussi le réalisateur de ses clips. Certaines rumeurs tenaces leur prêtent même une idylle fugace...
Son premier titre Maman a Tort sort en 1984 et le public tombe sous le charme de cette femme-enfant, mi-ange mi-démon. L’opus Cendres de Lune sort en 1986 avec le hit déculotté Libertine. Non contente de truster le haut du top, Mylène force également le respect en entreprenant des tournées d’envergure souvent pharaoniques. Ses albums suivants accumulent les disques d’or, les distinctions musicales, et la jolie rousse empile les disques d’or : l’ambigu Sans contrefaçon, le coquin Pourvu qu’elles soient douces et bien sûr Désenchantée, titre devenu l’hymne de toute une génération.
Après quelques années de silence, alors que les fans toujours plus nombreux (et parfois mono-maniaques) appellent à son retour, Mylène revient en force en 1995 avec un opus intitulé Anamorphosée, bientôt élevé au rang des best-sellers grâce aux tubes rock XXL, California, L’Instant X ou à l’émouvante ballade, Rêver. En 1999, elle signe son cinquième album, Innamoramento. Un opus dont la direction musicale se teinte de couleurs dance (L’Ame-Stram-Gram, Souviens-toi du jour). La chanteuse continuera dans cette voie en sortant en 2003 Remixes, une compilation de ses grands succès revisités par les meilleurs DJs internationaux du moment.
Après un best-of sorti en 2001 (Les Mots), son sixième album studio inonde enfin les bacs en 2005. Loin de renouveler l’univers Farmer, Avant que l’ombre... utilise avec malice (facilité ?) quelques unes des recettes qui ont fait la légende de Mylène : provocation sexy (Q.I.) et ambiance romantico-gothique (Fuck Them All).
Le 25 août 2008, elle revient en force avec l’opus Point de suture , précédé par le lancement du single Dégénération... Que les fans se rassurent, la légende n’est pas prête de s’éteindre.

Publicité
Commentaires
Infos générales
Publicité
Derniers commentaires
Publicité