Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos générales
Infos générales
4 décembre 2009

Goldfrapp (dans Evous.fr)

’Head First’, cinquième album de Goldfrapp

Cinquième album studio du groupe Goldfrapp, Head First succède à Felt Mountain (2000), Black Cherry (2003), Supernature (2005) et Seventh Tree (2008). Précédé par le single Rocket, cet opus a été enregistré au cours de l’automne 2009 et produit par les membres du duo, Alison Goldfrapp et Will Gregory.
Sortie le 22 mars 2010.

Née dans un petit village plongé dans la campagne anglaise en mai 1966, Allison Goldfrapp développe un caractère à la fois mélancolique, contemplatif et même provocateur dès son plus jeune âge. Si l’adolescente se montre parfois bien turbulente, c’est parce qu’elle se sent à l’étroit dans sa campagne puritaine et conservatrice. Elle décide donc à 18 ans de plier bagage vers les grandes villes.
Après plusieurs rencontres artistiques plus ou moins fructueuses, elle entame des études d’arts plastiques avant de croiser le chemin de Tricky. De cette association naissent quelques chansons et une tournée commune. Goldfrapp nait à la fin des années 1990 lorsqu’une amie lui présente Will Gregory. En très peu de temps, ils se rendent compte de leur complémentarité : l’une a besoin d’un compositeur, l’autre d’une chanteuse.
En 1999 ils signent un contrat pour enregistrer un premier album. Passant des mois dans un bungalow en pleine nature, le duo enregistre l’album Felt Mountain dont le premier titre est Lovely Head. L’album sort en 2000 et connaît un succès mitigé auprès du grand public mais sera véritablement adulé par la critique et par le milieu de la musique électronique.
En 2004, Goldfrapp retourne sur les planches avec une tournée qui connaitra des salles plus grandes qu’auparavant. Car entre temps, le duo a vendu plus d’un million d’albums et rencontre un succès grandissant, notamment auprès de la culture gay. L’année suivante, leur retour au studio donne naissance à leur troisième œuvre, Supernature. Le premier single Ooh La La se place directement à la quatrième place des charts britanniques et son successeur, Number One, sixième.

Publicité
Commentaires
Infos générales
Publicité
Derniers commentaires
Publicité