Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos générales
Infos générales
2 février 2009

Les sorties de la semaine

Culture

Les sorties de disques de la semaine

AP | 29.01.2009 | 12:00

Voici une sélection de disques sortis cette semaine:

Bruce Springsteen: "Working on a Dream" (Columbia/Sony BMG). Après avoir consacré ses récents opus ("Devils and Dusts" en 2005 notamment) à l'état de son pays, puis soutenu Barack Obama pendant la présidentielle, Bruce Springsteen signe un album plus léger, plus intime.

Le "Boss" y parle par exemple du bienfait des rêves ou encore du coup de foudre. Il ouvre le disque avec le pop-rock "Outlaw Pete", une ballade épique de huit minutes, dont la mélodie rappelle fortement "Paint It Black" des Rolling Stones. Elle raconte la vie d'un hors la loi en cavale.

Les douze autres sont un mélange de titres aux sonorité folk ("Working on a Dream"), country "Tomorrow Never Knows", pop ("Queen of the Supermarket") ou rock criard et saturé ("Good Eye") comme sait les produire Brendan O'Brien, également collaborateur du groupe AC/DC.

Le CD se referme sur le titre dit "bonus track", le plus minimaliste et finalement le plus réussi. Bruce Springsteen à la guitare acoustique y interprète en effet "The Wrestler", la chanson du film du même nom avec Mickey Rourke. Sobre et efficace.

Bruce Springsteen qui fêtera ses 60 ans le 23 septembre se produira avec et son fidèle E Street Band le 16 juillet au Festival des Vieilles charrues à Carhaix (Finistère). Il s'agit, à ce jour, de l'unique concert du chanteur dans l'Hexagone en 2009.

Charlies Winston: "Hobo" (Atmosphériques). On devrait beaucoup parler de l'anglais au chapeau abîmé qu'il porte toujours sur son crâne. Symbole fort d'un des titres qui sonne déjà comme un classique. Le single "Like a Hobo" , prônant l'idéal anti-matérialiste sera l'un des premiers gros tubes de l'année. "In Your Hand" qui ouvre le disque est tout aussi convaincant.

Le chanteur britannique (soutenu Peter Gabriel), dont la voix rappelle parfois celle du crooner Tom Jones enrichit son répertoire folk avec du blues mais aussi beaucoup de soul et de funk. Il est aussi très à l'aise avec les ballades romantiques telles "Soundtrack To Falling in Love" ou sur des morceaux plus groove où il se permet de chanter en français ("Tongue Tied"). L'humour est aussi souvent présent comme sur "My Life As a Duck" (ma vie de canard).

Le public français devrait se rendre en masse à ses concerts. Celui de La Maroquinerie à Paris le 2 mars est complet. Deux autres sont déjà programmés à La Cigale. Charlies Winston se produira également le 20 février à Belfort et le 21 à Mulhouse.

Franz Ferdinand: "Tonight" (Domino/Pias). Apparu en 2001, le groupe écossais n'est pas passé inaperçu. Grâce à son nom tout d'abord. Il porte en effet celui de l'archiduc d'Autriche, dont l'assassinat le 28 juin 1914 à Sarajevo a été l'élément déclencheur de la Première Guerre mondiale (la pochette de ce troisième disque rappelle d'ailleurs ce triste événement). En raison de son premier single ensuite. "Take Me Out" a été l'élément déclencheur d'une notoriété internationale.

Peut-être pour ne pas se répéter, Franz Ferdinand a fait appel au producteur Dan Carey, l'un des collaborateurs de Lily Allen ou de CSS. Cela s'entend dans les arrangements beaucoup électroniques tel "Lucid Dreams" carrément hypnotique. Un choix que les fans de la première heure auront peut-être du mal à digérer. Ils retrouveront toutefois ce qui fait la marque de fabrique du quatuor: riffs de guitare tranchants pour des morceaux de rock incisifs comme "Ulysses" qui ouvre l'opus.

La Grande Sophie: "Des vagues et des ruisseaux" (AZ/Universal). Malgré la parution de quatre albums dont "Et si c'était moi" en 2003 vendu à plus de 130.000 exemplaires, La Grande Sophie n'a pas réussi à conquérir un très large public. Cet album dont elle a écrit, composé et arrangé la majorité des chansons est plus personnel. Elle privilégie le registre folk à l'image du titre qui donne son nom au disque, mais s'aventure aussi vers des sonorités sensuelles, inspirées par le tango ("Pardonner"). Edith Fambuena, collaboratrice régulière d'Etienne Daho, est venue apporter sa pierre à l'édifice. La Grande Sophie se fait plaisir en reprenant "Dis quand reviendras-tu?" popularisé par Barbara.

Sinsemilia: "En quête de sens" (Jive/Epic/Sony). Le groupe originaire de Grenoble, auteur du single à succès "Tout le bonheur du monde", propose un cinquième opus fabriqué avec les mêmes recettes: des rythmes ragga et reggae, un mélange de bonne humeur ("Feu de vie") et de révolte à l'instar de "Règlement de comptes" ou de "J'ai honte" qui évoque les expulsions de sans-papiers. Les fans seront en pays de connaissance.

RoBERT: "Sourde et aveugle" (DEA/Rue Stendhal). Amélie Nothomb a signé pour elle six chansons. L'écrivain fait partie de celles et de ceux que l'artiste fascinent. Dans ce sixième opus, on retrouve sa patte, des textes bien ficelés, des musiques aux mélodies entêtantes. Elle reprend d'une façon étonnante, avec sa voix de cristal, le fameux "Ma gueule" de Johnny Hallyday. RoBERT se produira sur scène le 14 février à Paris à La Cigale.

Médhy Custos: "Ouvrir mes ailes" (Up Music/Warner). L'artiste qui benéficie d'une bonne notoriété en Guadeloupe aligne 16 titres matinés de zouk et de R&B.

Sont attendus dans les semaines qui viennent:

- AZ annonce que le nouvel opus de U2 "No Line On The Horizon" sera dans les bacs dès le 27 février et non pas le 2 mars comme prévu.

- Le cinquième album de Yuri Buenaventura "Cita Con La Luz" sortira le 3 mars chez Mercury. Il a été concocté entre Bogota et Cuba. Douze chansons aux sonorités jazz avec des escapades hip hop et folk. Yuri Buenaventura a connu un énorme succès avec "Ne me quitte pas" extrait de l'opus "Herencia Africana" paru en 1996. Il a aussi signé en 2000 "Yo soy", la bande originale du film de Joyce Bunuel qui comptait notamment le titre "Salsa", un duo latino-raï avec Faudel, et une version cuivrée de "Malavida" popularisé par la Mano Negra.

- Le nouvel album de Régine intitulé "Régine's Duets" sortira chez AZ le 9 février. Elle reprendra ses plus grands tubes avec Arthur H, Bernard Lavilliers, Cali, Edouard Baer, Fanny Ardant, Juliette, Jane Birkin, Paolo Conte, Maurane, Didier Wampas, Julia Migenes, La Grande Sophie, Pierre Palmade et aussi Boy George. Il interprétera avec elle "J'ai toujours porté bonheur aux hommes". AP

Publicité
Commentaires
Infos générales
Publicité
Derniers commentaires
Publicité