Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos générales
Infos générales
8 décembre 2009

Mary's Dream (dans Evous.fr)

Mary’s Dream, portrait du jour.

Mary_s_Dream

Après dix années de gestation, le groupe Mary’s Dream réalise enfin son rêve : s’affranchir de toutes les contraintes, tous les obstacles, pour s’envoler enfin vers de nouveaux horizons créatifs. Leur nom n’a pas été choisi au hasard : il évoque l’aventure d’une jeune femme qui a fui jadis la dictature franquiste pour choisir librement son destin. Une jeune femme très proche du groupe, puisqu’elle est la mère d’un des musiciens.
L’histoire commence il y a un peu plus de 15 ans, au lycée Albert Camus de Bois-Colombes. C’est là, à l’occasion d’une jam session entre orchestres locaux, que se rencontrent et se choisissent Sandro Boschi et Christophe Foultier. Le premier est chanteur et guitariste, le second, bassiste dans le groupe du lycée. Tous deux sont fans de Pearl Jam et de l’école rock de Seattle. Ensemble, ils commencent à écrire et composer, redécouvrent les Beatles, élargissent peu à peu leur culture musicale au son de Sonic Youth ou Radiohead, mais aussi du néo folk de Lou Barlow et Damien Rice, ou de la pop des Eels ou de Sufjan Stevens.

Le projet Mary’s Dream voit peu à peu le jour, renforcé par le violoncelliste Corentin Dalgarno et le batteur Sébastien Branchu. Un quatuor qui s’enrichit aussi des participations de Zoé Veighart aux chœurs et de Cédric Murat au Fender rhodes, orgue et synthé analogique. Les chansons sont prêtes, maquettées, reste à les produire : c’est Lionel Gaillardin, collaborateur de Benjamin Biolay et Keren Ann, qui se chargera de réaliser l’album, tout au long de sessions sporadiques aménagées pendant les temps libres laissés aux musiciens par leurs jobs alimentaires respectifs.
Aujourd’hui, le résultat est là : quatorze morceaux réunis sous le titre-bilan de 10 Y (pour "10 Years", la durée de gestation…) et emballés dans une pochette dessinée par Sébastien Mesnard, illustrateur de Tim Burton. Des chansons écrites et chantées en anglais ("à cause des sonorités" affirment les auteurs), à l’exception de trois titres en français, Je pars, La Route est longue et Psychologist.

Publicité
Commentaires
Infos générales
Publicité
Derniers commentaires
Publicité